Des membres APTS parmi les Stars du Réseau de la santé

Des membres APTS parmi les Stars du Réseau de la santé

Cette année encore, des membres de l’APTS ont remporté des prix remis par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Leurs initiatives leur ont valu les honneurs dans deux des quatre catégories : HUMAIN, pour des projets favorisant le caractère humain des soins de santé, et MODERNE, pour des projets initiant de nouvelles façons de faire qui génèrent des avantages pour les patient·e·s et leur famille.

La remise virtuelle des Prix Stars du Réseau de la santé (SRS) 2020, visant à souligner et à reconnaître la contribution des professionnel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux à l’amélioration des soins à la population, a eu lieu le 17 juin. Deux élu·e·s de l’APTS comptaient parmi les membres du jury : le vice-président Emmanuel Breton et la représentante nationale Josée Fréchette. Un montant de 20 000 $ a été distribué à raison de 5 000 $ par catégorie : 1ère position, 3 000 $; 2position, 1 500 $ et 3position, 500 $. En 2020, près d’une centaine d’initiatives ont été proposées.

Dans la catégorie HUMAIN, le projet Escouade Verte soumis par Émilie Gadbois, une éducatrice spécialisée du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, est arrivé en 1ère position. Mise en place avec d’autres intervenant·e·s du programme DI-TSA-DP, l’Escouade Verte est un plateau de travail qui vise l’intégration de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans une équipe d’entretien ménager pour la cueillette et la récupération du carton et du plastique.

En 5position dans cette même catégorie on retrouve le projet soumis par Marouane Nassim, agent de planification et de programmation au Lady Davis Institute/Hôpital général juif du CIUSSS du Centre-Ouest de l’île-de-Montréal. Avec des collègues, il a mis en place des sessions de méditation pour traiter la dépression et l’anxiété chez les patient·e·s sous dialyse.

Dans la catégorie MODERNE, la 2e position revient au projet de Geneviève David, psychoéducatrice à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal qui, avec ses collègues Sybel Lavergne-Périard et Julie Beauchamp, est à l’origine de l’implantation de BLUES, un programme d’intervention novateur en unités d’hospitalisation en pédopsychiatrie pour prévenir la dépression chez les jeunes de 12 à 18 ans.

Le projet soumis par Geneviève Clements, psychoéducatrice au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, occupe la 4e position de cette catégorie. Avec des collègues, elle a mis en place le Groupe A/Dock, un programme de traitements de groupe offerts aux jeunes responsables de délits à caractère sexuel.

Pour plus d’information sur les projets qui ont remporté des prix SRS, consultez l’édition 2020 de la Revue Santé.

Photo : Émilie Gadbois (à droite), éducatrice spécialisée du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et des participant·e·s de l’Escouade Verte, le projet qui lui a valu un 1er prix.

Rédaction Chantal Mantha | 23 octobre 2020

Les plus populaires

Sorry. No data so far.