Violence conjugale: les rouages de l’engrenage

Violence conjugale: les rouages de l’engrenage

Le 25 novembre dernier marquait le lancement des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes1, une initiative visant à sensibiliser l’opinion publique au fléau de la violence genrée. À cette occasion, l’APTS s’est entretenue avec Ingrid Falaise, autrice du bestseller Le Monstre, qui nous fait généreusement part de son expérience de la violence conjugale en plus d’offrir des pistes de compréhension et de solidarisation face à cet enjeu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=UtJNJNKDajE

POUR OBTENIR DE L’AIDE
SOS Violence conjugale | 1 800 363-9010 — 24/7
Votre bureau syndical

Violence conjugale et milieu de travail

Saviez-vous que votre employeur est tenu de prendre des mesures de protection lorsqu’il sait, ou devrait raisonnablement savoir, qu’un·e travailleur·euse est exposé·e à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale, ou à caractère sexuel2 ? Il ne peut prétendre que cela relève du domaine privé, ou qu’il ne peut agir, parce que cette obligation est inscrite dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).

Quant au syndicat, il est là pour s’assurer que l’employeur assume ses responsabilités, qu’il accommode  le·la salarié·e victime de violence et qu’il ne lui impose pas de mesures disciplinaires ou administratives dans le cas de problèmes d’absentéisme ou de rendement en raison de sa situation conjugale.

Par solidarité et en raison des conséquences dramatiques sur les victimes, leur famille et leur entourage, nous devons agir collectivement et nous assurer d’offrir le soutien requis aux victimes. Vous pouvez le faire en tant que collègue dans votre milieu de travail, et la brochure APTS « Violence conjugale et milieu de travail » est là pour vous outiller à cet égard.

Dix jours de congé payés

Quitter un milieu qui menace sa sécurité et celle de ses enfants nécessite souvent de préparer son départ pour trouver un logement, obtenir des soins et solliciter des services juridiques, par exemple. Pour l’Intersyndicale des femmes, obtenir 10 jours de congé rémunéré pour s’occuper de ces étapes est une mesure primordiale pour éviter que les victimes subissent une perte de salaire en cherchant à s’établir dans un milieu sûr. Pour en savoir plus, lisez la lettre d’opinion signée par l’Intersyndicale à ce sujet.

1 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

2 Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), article 51, 2022; l’emplacement où s’effectue le télétravail est considéré comme un lieu de travail au sens de la LSST (article 5.1).

RÉDACTION LEÏLA ASSELMAN | COLLABORATION ÉLAINE GIROUX | 6 DÉCEMBRE 2022