Résidences à assistance continue (RAC) : une mission noble… à revaloriser

Résidences à assistance continue (RAC) : une mission noble… à revaloriser

Alors que l’expertise des éducateur·rice·s en RAC pourrait faire des miracles pour l’adaptation et la réadaptation des usager·ère·s, celle-ci demeure tristement méconnue. Nous vous invitons à découvrir dans cette vidéo le rôle de ces personnes passionnées et leur quotidien face à un système malheureusement déconnecté des besoins sur le terrain.

Pourtant des solutions existent, qui sont fermement revendiquées par l’APTS auprès des instances politiques. Dès cet automne, un sous-comité du comité consultatif sur les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDITSA) examinera plus spécifiquement les problèmes vécus dans ces unités.

De plus, l’ensemble des membres travaillant dans le cadre de la mission en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) sera consulté cet automne à l’aide d’un sondage visant à dresser un portrait de leurs conditions de travail et de pratique. Ses résultats dicteront les orientations d’un plan d’action ciblé, destiné à les améliorer et à assurer des services de qualité aux usager·ère·s.

Des articles dans le BleuAPTS feront état de ces travaux sous peu.

À lire aussi : « Démystifier la mission CRDITSA »

Rédaction Leïla Asselman | 7 juillet 2021