Rethinking work in the time of COVID-19

Rethinking work in the time of COVID-19

On March 13, every aspect of our lives changed overnight. Our professional life and family/work balance were turned upside down, with our social life put on hold. Having to contend with a radical reorganization of our work is now a daily challenge. Could we dare to hope for positive changes that will endure?

While the world is being put on hold, the health crisis has precipitated new forms of work organization that are being hastily implemented. No one is spared the impact of all these technology-assisted transformations. The already porous boundaries between our professional life and personal life are more blurred than ever.

Before the pandemic, pressure was running exceptionally high in the workplace. This was especially true in Québec’s public healthcare system, left in shambles by a series of reforms, budget cuts, and “optimization” measures. Who knew that our collective awareness would be raised by a virus originating so far away? We have now been forced to stop and think. Is there any hope that this collective realization induced by the pandemic might be sustained over time and be of benefit to workers, including professional and technical personnel?

COVID-19 has forced our society to review its priorities and weigh its choices between public health and economic imperatives. The measures that were taken from the outset garnered support from a large segment of the population, but with the extension of these measures, real debate is imperative as new findings and conclusions are emerging.

Québec’s initial crisis management measures gave the impression that we were an example to follow, and our leaders believed they were in control of the situation. But as professionals working in the public sector, our members knew that the system was pushed to the limit, with no leeway whatsoever. The effects of labour shortages, long denounced by unions and various community organizations, finally hit the front page when the virus made its way into long-term care centres.

The acute distress of the system is a reality that can no longer be dismissed as merely a bargaining chip used by unions: people are dying and these deaths are being counted every day.


As the crisis drags on and the situation remains uncertain in Montréal, our political leaders and managers in health and social services have been forced to respond and finally consider ideas that have been proposed to them for years. But old habits die hard: the government would rather impose these ideas by ministerial order than discuss them and carry out consultations through joint working committees. And the clarity of the message once again gets lost between the politicians and the managers on the ground.

Workforce shortages and forced reassignments

An unprecedented procedure to redirect resources and services away from certain sectors and reassign professionals to work in other sectors has been imposed with one goal in mind: to put out the pandemic fires burning in CHSLDs. To finally address this overlooked sector, other needs are now being neglected, including youth services, mental health care, rehabilitation, and treatment for addicts or cancer patients. A number of reassigned professionals feel that their skills aren’t being put to proper use; to make matters worse, they’re being forced to cope with work realities that they’re completely unprepared for. As a result of these pressures, they no longer find meaning in their work and a sense of powerlessness sets in. Burnout is the next stage.

As if this weren’t bad enough, we continue to be short-staffed. The government is trying to set up work incentives like the hazard premiums and pay increases. Once again, though, by not taking the time to consult people or listen, it shows how little it knows about the situation. Its idea that the reign of silence in the system might be lifted by giving employees an email address where they can send their comments is a very clear indication that the government doesn’t understand the issues.

That’s how the government ended up offering premiums and salary top-ups that apply to some but not all of the professions concerned, which created divisions among workers. It goes without saying that beneficiary attendants and nurses are essential. But there are other professions that are equally essential in the current emergency.

All too often, Class 4 employees work quietly behind the scenes and go unnoticed.


Some may say that the premier and the minister of health and social services have, in fact, expressed their thanks to people working in laboratories, medical imaging, and psychosocial services. But the time has come for our political leaders to express their gratitude in a more coherent way. Appreciation has to be expressed monetarily as well as by recognizing employees’ specific expertise. And what about their right to take some time off, especially during the summer?

Another strategy of the government to offset staff shortages is to speed up negotiations with medical associations about reserved acts that could be performed by APTS members. For years (in fact decades), we have been driving home the message that APTS members have the expert knowledge required to perform certain acts that are reserved for physicians. Until now, the government’s response has been that this is a thorny issue and solutions are difficult to put into practice. Now, given the health crisis, things are suddenly moving quickly and everything is simpler. Let’s hope we’ll find the same “openness” when the time comes for implementation and review.

Crisis and opportunity

The current crisis is a source of disruption and negative consequences, but it also provides fertile ground for rethinking the meaning of work and how it is organized. Above all, it is a unique opportunity for unions, and especially professional unions, to develop and enhance their role by demanding not only decent working conditions but also acceptable conditions of practice and a space for dialogue between managers and professionals.

Everyone is talking about “the organization of work” these days, but the real experts are the employees who meet the needs of sick people every day, and those who represent them and have an overall view of professional issues. Whether or not professionals belong to a professional order, they are still professionals who have a code of conduct to follow and ethical obligations to meet. What’s more, professional orders call on their members to be proactive and engage in open discussions with their managers in order to highlight their skills and obligations.

By Julie Desrosiers | June 18, 2020

Leave a Comment





Most Read

Repenser le travail en temps de pandémie

Repenser le travail en temps de pandémie

Le 13 mars dernier nos vies ont été transformées du jour au lendemain. Notre réalité professionnelle a été chamboulée, la conciliation famille-travail mise à l’épreuve et notre vie sociale mise de côté. La transformation de l’organisation du travail s’est imposée comme notre nouveau défi quotidien. Peut-on espérer des changements positifs durables?

Pendant que «le monde est sur pause», la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail s’est accélérée, même précipitée, crise oblige. Personne n’est à l’abri de l’impact de toutes ces transformations mettant la technologie à contribution. La frontière déjà poreuse entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle est plus mince que jamais.

Avant la pandémie, la pression frisait le paroxysme dans le monde du travail, particulièrement dans le système de santé public québécois qui se trouve dans un piètre état après une succession de réformes, de compressions et d’«optimisations». Qui aurait dit qu’un virus venu de si loin serait à la source d’une conscientisation collective? Peut-on espérer que cette réflexion obligée soit durable et bénéfique aux salarié·e·s, notamment au personnel professionnel et technique?

En effet, la COVID-19 a forcé notre société à revoir ses priorités pour faire un choix entre la santé publique et les impératifs économiques. Les mesures prises dès le départ ont su rallier une grande partie de la population, mais c’est dans leur prolongement que la véritable réflexion s’impose et que les constats émergent.

Les premières mesures mises en place ont fait du Québec un exemple à suivre dans la gestion de la crise et laissaient croire à nos dirigeant·e·s qu’ils et elles étaient en contrôle de la situation. Toutefois vous, professionnel·le·s du réseau, saviez bien que la marge de manœuvre était inexistante. Les impacts de la pénurie de main-d’oeuvre, longtemps dénoncés par les organisations syndicales ainsi que par de nombreuses organisations communautaires, ont éclaté au grand jour quand le virus s’est invité dans les CHSLD.

La détresse du réseau n’est plus un argument syndical mais bel et bien une réalité : les gens meurent et on les dénombre chaque jour.


Avec la crise qui s’étire et la situation qui demeure instable à Montréal, nos dirigeant·e·s et les gestionnaires du réseau ont dû réagir et finalement prendre en compte des idées qui leur étaient pourtant proposées depuis plusieurs années. Toutefois, fidèle à ses habitudes, le gouvernement a préféré les imposer avec des arrêtés plutôt que d’en discuter et de consulter via des tables de travail paritaires. Et, une fois de plus, la clarté du message s’est perdue entre le pouvoir politique et les gestionnaires sur le terrain.

Pénurie et délestage

Ainsi, une procédure de délestage et de réaffectation sans précédent s’est amorcée avec un seul but : éteindre le feu de la pandémie dans les CHSLD. Afin de gérer enfin cet angle mort d’autres besoins ont été négligés : les services à la jeunesse, en santé mentale, en réadaptation, en dépendance ou en oncologie. Plusieurs professionnel·le·s réaffecté·e·s ont l’impression que leurs compétences n’ont pas été mises à contribution et doivent en plus s’adapter à une réalité à laquelle ils et elles n’ont pas été préparé·e·s. Conséquence de cette lourde pression, un sentiment de perte de sens et d’impuissance s’installe. L’épuisement s’ensuit.

Et comme si ce n’était pas assez, on continue à manquer de monde. Le gouvernement essaie de mettre en place des incitatifs au travail comme les fameuses primes et les augmentations salariales. Il le fait toutefois en démontrant encore sa méconnaissance de la situation en ne prenant pas le temps de consulter et d’écouter. La proposition d’une adresse courriel pour recueillir les commentaires des salarié·e·s en guise de solution à l’omerta qui sévit dans le réseau en dit long sur son incompréhension des enjeux.

C’est ainsi qu’il a proposé des primes et des bonifications salariales, des mesures qui ne rejoignent pas toutes les professions concernées et qui divisent. Oui, les préposé·e·s aux bénéficiaires et les infirmières sont essentiel·le·s, personne ne le conteste, mais plusieurs professions sont tout aussi essentielles en ces temps de crise.

Les salarié·e·s de la catégorie 4 travaillent trop souvent dans l’ombre sans qu’on les remarque.


Vous me direz que le premier ministre et la ministre de la Santé et des Services sociaux ont néanmoins transmis leurs remerciements au personnel des laboratoires, de l’imagerie médicale et du secteur psychosocial. Il est maintenant temps que nos dirigeant·e·s fassent preuve de cohérence dans leur reconnaissance. Les remerciements doivent se traduire autant sur le plan monétaire que sur celui de la reconnaissance de leur expertise spécifique. Et que dire du droit à un temps d’arrêt, surtout en période estivale?

Une autre stratégie adoptée par le gouvernement pour faire face à la pénurie est d’accélérer la négociation avec les associations médicales relativement à certains actes réservés qui pourraient être exercés par les membres de l’APTS. En effet depuis plusieurs années, voire des décennies, nous martelons que nos membres disposent de l’expertise nécessaire pour poser certains actes réservés aux médecins. On nous répond que la question est délicate et que les solutions sont difficiles à mettre en œuvre. Voilà maintenant que cela se fait rapidement et plus simplement qu’annoncé en raison de la crise! Espérons que cette « ouverture » sera encore présente au moment de la mise en œuvre et du bilan.

Une occasion à saisir

Malgré toutes les perturbations et les effets déplorables qu’elle provoque, la crise actuelle constitue un laboratoire fertile pour repenser le sens du travail et son organisation. Plus encore, il s’agit d’une occasion unique pour les syndicats, en particulier les syndicats professionnels, de faire évoluer leur rôle en revendiquant non pas juste des conditions de travail décentes mais également des conditions de pratique acceptables et un espace de dialogue entre dirigeant·e·s et professionnel·le·s.

Tout le monde s’approprie présentement le terme « organisation du travail » mais les véritables expertes ne sont-elles pas les personnes qui, sur le terrain, au quotidien, répondent aux besoins des malades et celles qui les représentent, qui ont une vision macro des enjeux professionnels? Membre d’un ordre professionnel ou pas, un·e professionnel·le le demeure en tout temps et doit assumer ses obligations déontologiques ou éthiques. Plus encore, les ordres exigent de leurs membres d’être proactif·ive·s et de discuter ouvertement avec leurs gestionnaires afin de faire valoir leurs compétences et leurs obligations.

Gestionnaires et professionnel·le·s, chacun·e a un rôle spécifique à jouer et le dialogue est essentiel. Il y a deux côtés à la médaille : le droit de gestion et l’organisation des services, qui sont des prérogatives patronales incontestables, et l’autonomie professionnelle et l’organisation du travail, qui relèvent de l’expertise professionnelle. En tant qu’organisation syndicale représentant des professionnel·le·s, l’APTS compte porter la voix de ses membres afin de mettre en place les conditions de pratique nécessaires à un tel dialogue.

Rédaction Julie Desrosiers | 18 juin 2020

Laissez un commentaire





Les plus populaires

Sorry. No data so far.