Opinion

Psychological distress: who’ll take care of personnel in essential services?

Psychological distress: who’ll take care of personnel in essential services?

Last March, Health and Social Services Minister Danielle McCann took strict measures to curb the pandemic. However noble the government’s intentions, its actions may come at a steep cost. By modifying the collective agreements of public-sector employees in health and social service facilities, the government upped the powers of managers to offset labour shortages that had been rampant in these facilities for far too long. Managers were given carte-blanche, with practically no safeguards to prevent them from taking shortcuts when implementing such measures in the bureaucratic behemoths that are now our integrated centres (CISSS and CIUSSS).

Some employers have abused these extra powers and are refusing to allow their personnel any respite, forgetting that these workers are human beings who have been under constant pressure since the outbreak of the crisis, struggling to balance family and work responsibilities. There are concerns that the integrated centres’ handling of the crisis and the institutional negligence and abuse of power in the health and social services system could have grave consequences. We are concerned about the mental health of the professionals and technicians we represent. Some have already fallen in battle and are now on sick leave for psychological distress. Others are considering earlier retirement. Worse still, some have already opted to quit, exhausted by the inordinate demands they’ve been forced to take on.

To add insult to injury, personnel who have been working tirelessly every day on the front lines may no longer be allowed to take their vacations, which are the last bulwark safeguarding their psychological and physical health. Vacations are in no way a luxury – far from it! This period of rest and replenishment is crucial for employees to unwind and be able to continue the fight against the invisible enemy, the coronavirus. At all cost, action must be taken to prevent our members from buckling under the pressure and collapsing in exhaustion. We need these technicians and professions in our health and social services system. They are vital to meet the needs of the population during the crisis, and in its aftermath.

As things return to normal, serious ramifications of the COVID crisis are to be expected, causing a major ripple-effect in the health and social services system. People requiring mental health services and support for addiction or rehabilitation will have regressed after being without services for months on end. Their need for our members’ services will be heightened, and that’s not counting the needs of new clients who will be added to the already sizeable waiting lists. It’s crucial for personnel to be in optimal shape. We are calling on the MSSS and all the integrated university health and social service centres in Montréal to take immediate action as employers, by guaranteeing all employees the right to a well-deserved summer vacation, just as the CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal has done. Distress is rampant among health and social services personnel. Vacations are vital to get through the crisis!

The co-signers are APTS provincial representatives for professional and technical personnel at four integrated university centres (CIUSSS) on the Island of Montréal.

By Benoit Audet, Montréal West Island | Caroline Letarte-Simoneau, Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal | Daniel Dubé, Nord-de-l’Île-de-Montréal | Teresa Muccari, West Central Montreal | June 12, 2020

Leave a Comment





Most Read

Détresse psychologique : qui prendra soin du personnel des services essentiels?

Détresse psychologique : qui prendra soin du personnel des services essentiels?

En mars dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a pris les grands moyens pour faire face à la pandémie. Si l’intention était noble, le prix à payer risque d’être élevé. En modifiant les conventions collectives des personnes salariées du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), elle a donné d’énormes pouvoirs aux gestionnaires afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui sévissait déjà depuis trop longtemps dans les établissements. Une carte blanche utilisée pratiquement sans garde-fou contre les dérives possibles de l’application de ces mesures dans les «mastodontes bureaucratiques» que sont nos centres intégrés (CISSS et CIUSSS).

Certains employeurs ont profité de ces largesses et, oubliant que les travailleur·euse·s sont des êtres humains qui vivent une pression constante depuis le début de la crise et doivent concilier famille et travail, ils leur ont refusé de prendre du répit. La gestion de la crise par les CISSS, les CIUSSS et les CHU, la négligence organisationnelle et l’abus de pouvoir au sein du réseau de la santé et des services sociaux laissent craindre de graves conséquences. Nous nous inquiétons pour la santé mentale des professionnel·le·s et des technicien·ne·s que nous représentons. Certain·e·s sont déjà tombé·e·s au combat et se retrouvent en arrêt de maladie pour détresse psychologique. D’autres considèrent anticiper leur départ à la retraite. Pire encore, on déplore que certain·e·s aient déjà choisi de démissionner, exténué·e·s par les exigences démesurées qui pèsent sur leurs épaules.

Pour couronner le tout, le personnel qui travaille d’arrache-pied au quotidien sur la ligne de front, malgré la détresse qui l’habite, pourrait ne plus avoir accès à des vacances, dernier rempart existant pour préserver sa santé psychologique et physique. Loin d’être un luxe, cette période de repos est nécessaire pour prendre du recul et pouvoir continuer à affronter l’ennemi invisible qu’est le coronavirus. Il faut à tout prix éviter que nos membres s’écroulent sous la pression et l’épuisement. Nous avons besoin des technicien·ne·s et des professionnel·le·s du réseau pour répondre aux besoins de la population pendant la crise, mais aussi après.

Le retour à la normale laisse présager un sérieux ressac dans le réseau. Les personnes ayant besoin d’un suivi en santé mentale, en dépendance ou en réadaptation, par exemple, auront régressé faute de services pendant les longs mois qui viennent de s’écouler. Elles auront encore davantage besoin des services offerts par nos membres, sans compter les nouvelles personnes qui s’ajouteront aux listes d’attente déjà considérables. Il est impératif que le personnel soit au meilleur de sa forme. Nous demandons au ministère de la Santé et des Services sociaux, de même qu’à tous les CIUSSS et CHU de Montréal, d’agir dès maintenant en tant qu’employeurs de choix en assurant à toutes les personnes salariées le droit à des vacances estivales bien méritées, comme l’a fait le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. La détresse est omniprésente chez le personnel du réseau. Nous devons pouvoir lutter contre l’épidémie tout en prenant soin du personnel qui offre des services essentiels. C’est vital pour sortir de la crise!

Les signataires sont les personnes représentantes nationales de l’APTS pour quatre des CIUSSS de l’île de Montréal.

Rédaction Benoit Audet, Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Caroline Letarte-Simoneau, Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Daniel Dubé, Nord-de-l’Île-de-Montréal, Teresa Muccari, Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal | 12 juin 2020

3 commentaires

  1. sylvie lauzon sur 12 juin 2020 à 10 h 40 min

    Les vacances sont indispensables pour la santé mentale. De plus, dans certains CIUSSS, le nombre de semaines de vacances est limité afin d’être équitable avec les services où ce n’est pas possible d’offrire plus que deux semaines. Pénaliser tout le monde alors que ce n’est pas nécessaire dans tout les services, c’est également inéquitable à mon avis.

  2. Gaëtane LeBel sur 13 juin 2020 à 7 h 08 min

    Il est impensable que les gens qui aient été en première ligne pendant cette période tellement stressante aient à subir les manquements des élus, qui depuis longtemps ont omis de voir la réalité dans les soins de santé pour aînés tant publiques que privés et qui maintenant les obligent à travailler au-delà de ce qui est humainement possible de faire.

  3. Diane Lacoursière sur 14 juin 2020 à 14 h 11 min

    Vos membres aussi sont des êtres humains et vous les traités comme toute bonne organisation facsiste traitent ses sujets!

    Merci pous salir l’ensemble du monde syndical avec votre petite guerre politique à l’interne et pour vous empiffrer brioches..

Laissez un commentaire





Les plus populaires

Sorry. No data so far.