Commission Laurent : une participation sans risque

Commission Laurent : une participation sans risque

Les travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, entamés le 22 octobre à Montréal, sont suspendus pour la période des Fêtes. Ils reprendront le 8 janvier jusqu’au 28 mai 2020. La présidente Régine Laurent a réclamé que des conditions soient mises en place pour que les intervenant·e·s puissent y témoigner sans crainte de représailles.

Rappelons que la commission présidée par Régine Laurent a pour objectif de tracer le portrait le plus complet possible du travail effectué auprès des enfants les plus vulnérables de notre société. Les centres jeunesse ainsi que toute la première ligne (chapeautée par les CLSC) qui joue, elle aussi, un rôle primordial en protection de la jeunesse, sont visés. À cet effet, sachez que comme organisation syndicale représentant la grande majorité des intervenant·e·s œuvrant dans ces secteurs, l’APTS travaille actuellement à la rédaction d’un mémoire qui sera déposé à la Commission au printemps 2020.

À compter du 14 janvier et jusqu’au 3 février 2020 un deuxième bloc de consultations, sous la forme de forums, aura lieu dans plusieurs régions du Québec. Ces forums comporteront un volet grand public ouvert à tout le monde et un volet réservé aux professionnel·le·s  qui se tiendra à huis clos, en toute confidentialité et en présence des commissaires seulement, afin d’encourager les salarié·e·s du réseau à s’exprimer librement. C’est à ce moment que nos membres sont les plus susceptibles de participer aux travaux de la Commission. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

L’APTS recommande à ses membres désirant s’exprimer à l’hiver 2020 de communiquer avec l’équipe de la Commission lors de son passage dans leur région, et de se prévaloir du huis clos.


Les lieux ainsi que les dates des audiences et des forums citoyens sont affichés sur le site Internet de la Commission, ainsi que les programmes détaillés des audiences. Nous vous invitons également à vérifier que les mesures nécessaires à la confidentialité de votre témoignage, prévues dans les règles de fonctionnement de la Commission, soient bel et bien en place.

Vous pouvez également faire parvenir vos témoignages par écrit à votrehistoire@csdepj.gouv.qc.ca.

Pour rejoindre la Commission :
Ligne 1 800 990-2443 |
Site web  Invitation des commissaires en vidéo

Avec ces mesures de protection, les intervenant·e·s pourront participer sans risque de représailles de la part d’un employeur ou d’un ordre professionnel. Ceci dit, advenant qu’il y ait tentative de représailles à l’égard d’un·e de ses membres·en lien avec les travaux de la Commission, l’APTS effectuera les représentations nécessaires à sa défense.

À cet égard, voici quelques conseils d’usage à prendre en compte lors de la préparation d’une participation à la Commission :

    • Ne nommez que des allégations et des faits vérifiés, en demeurant honnête et paisible
    • Évitez de qualifier les faits avec des propos généraux et pouvant être préjudiciables, voire dégradants (ex : « ça a pas de bon sens », « c’est tout croche », « ils n’ont pas d’allure »)
    • Évitez de donner trop de détails
    • Si vous formulez des critiques, faites-le de façon raisonnable et responsable
    • Utilisez un langage approprié
    • Évitez de personnaliser votre témoignage (ex : en parlant d’un·e gestionnaire, du·de la directeur·trice de la protection de la jeunesse ou d’un·e collègue en particulier)
    • Assurez-vous que c’est la bonne foi qui vous motive à participer à la dénonciation des insatisfactions passées et non l’esprit de vengeance
    • Préparez votre témoignage en fonction de ces recommandations et tout devrait bien aller

Précisons que les intervenant·e·s seront rémunéré·e·s pour leurs heures de participation à la Commission, incluant leur temps de déplacement.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec votre exécutif local.

Rédaction Édith Demers, Mathieu LeBlanc et Adam Matthieu Ouellet | 8 Novembre 2019  | Mise à jour 18 décembre 2019

Les plus populaires

Sorry. No data so far.