Comment prendre soin de votre santé psychologique

Comment prendre soin de votre santé psychologique

Vous êtes indispensable. Mais comme vous n’êtes pas pour autant imperméable au stress, à l’anxiété et à la déprime, qui sont le lot de beaucoup de monde alors que la pandémie reprend de la vigueur, protéger votre santé psychologique est impératif. C’est une responsabilité partagée entre votre employeur, votre syndicat et vous-même.

Les questions à se poser et les mesures à prendre pour ce faire sont l’objet de la campagne 2020 en santé et sécurité du travail (SST) de l’APTS, Protéger notre santé psychologique, c’est notre droit!, actuellement en cours.

Pour savoir comment se porte votre santé psychologique, nous vous proposons de dépister les risques psychosociaux présents dans votre milieu de travail. Afin de vous guider, quelques questions sont posées dans le document électronique  mis à votre disposition dans le cadre de cette campagne. En y répondant vous prendrez conscience de ce qui peut vous affecter, générer de la détresse et vous empêcher d’assumer pleinement vos responsabilités professionnelles durant cette période critique pour le réseau de la santé et des services sociaux.

Responsabilités de l’employeur


Protéger votre santé physique et psychologique fait partie des obligations de votre employeur. Ainsi le veut la loi au Québec. Par conséquent, votre employeur doit vous informer des risques associés à votre travail, vous former adéquatement en matière de sécurité et limiter autant que possible les risques auxquels vous pourriez être exposé·e·s.

La pandémie ne libère pas votre employeur de ces obligations, tout au contraire. C’est un contexte propice au développement de troubles de santé mentale et musculo-squelettiques, de maladies cardiovasculaires et d’accidents de travail. La prévention est plus importante que jamais.

C’est pourquoi la campagne SST de cette année propose toute une série de mesures préventives à l’intention des gestionnaires. Nous vous invitons à joindre vos efforts aux nôtres pour en faire la promotion autour de vous.

Interventions de l’APTS


Bien informée par ses consultations et sa participation à des projets de recherche, l’équipe SST de l’APTS fait des représentations en haut lieu pour sensibiliser les responsables gouvernementaux aux conséquences de négliger la prévention. Elle soutient également les équipes locales qui interviennent auprès des employeurs pour dénoncer les situations qui portent atteinte à votre droit à un milieu de travail sécuritaire. N’hésitez pas à contacter votre équipe locale au besoin.

De votre côté


Vous n’arrivez pas à rester insensible aux mauvaises nouvelles sanitaires, sociales et économiques qui se multiplient au fil des semaines? Vous ressentez durement la menace qui plane sur le réseau de la santé et des services sociaux? Les bouleversements répétés dans votre quotidien, à la maison comme au travail, vous irritent? Rien de plus normal.

Plus que jamais, il faut prendre soin de vous en ayant de saines habitudes de vie, en contactant les personnes qui vous font du bien, en gardant du temps pour des activités qui vous procurent de la satisfaction.

Si vous éprouvez des symptômes inhabituels et persistants malgré ces bonnes habitudes, il y a peut-être lieu de consulter une ressource professionnelle. Personne n’est à l’abri du trouble anxieux ou du trouble de stress post-traumatique − et certainement pas le personnel du réseau, exposé à la maladie, à la détresse et à la mort de gens confiés à leurs soins.

En complément, écoutez cette capsule sur les réactions aux événements traumatiques

 

Rédaction Chantal Mantha | Collaboration Esther Gagnon et Chantal Schmidt | 23 octobre 2020

Les plus populaires

Sorry. No data so far.