Assurances collectives: réduction des primes pour 2020

Assurances collectives: réduction des primes pour 2020

Le coût de vos primes d’assurance collective a été revu à la baisse à la suite de l’appel d’offres effectué au printemps 2019. La diminution des primes s’appliquera dès le début de l’année prochaine. La nouvelle tarification présentée ci-dessous vous fournit tous les détails sur les primes ainsi que sur les modifications qui seront applicables au 1er janvier 2020.

Une vaste consultation afin de connaître l’avis des membres concernant les garanties offertes ou non au régime d’assurance collective a eu lieu en 2018. Plus de 8 600 membres ont participé au sondage. Sans grande surprise, l’enjeu majeur qui est ressorti de cette consultation est le coût onéreux des primes. Toutefois, les garanties disponibles semblaient satisfaire la majorité des répondant·e·s. Avec ces résultats en main et afin d’aller chercher la meilleure tarification possible pour son régime d’assurance collective, l’APTS a débuté un processus d’appel d’offres en janvier 2019 auprès des quatre assureurs ayant un siège social au Québec et ce, en conformité avec les dispositions nationales de la convention collective. Ainsi, SSQ Assurance, Desjardins Assurance, Industrielle Alliance et La Capitale ont déposé leur offre.

Les 12 et 13 juin dernier, à la suite de la présentation des résultats des offres les plus avantageuses, la délégation du conseil général a choisi de retenir les services de SSQ Assurance pour administrer notre régime d’assurance collective, entre autres parce que c’était le moins cher.

Modifications apportées au régime

Lors de cette même instance, la délégation a décidé de modifier deux aspects du régime d’assurance afin de l’adapter davantage aux besoins des membres. Tout d’abord, l’assurance voyage avec assistance et annulation voyage est ajoutée au régime maladie de base à compter du 1er janvier 2020.

En second lieu, la date de renouvellement de la tarification sera modifiée à compter de 2021. Au lieu d’appliquer la nouvelle tarification au 1er janvier de chaque année, elle le sera au 1er avril. Cela ne doit pas être confondu avec la date de début du calcul des remboursements annuels pour chaque couverture, qui continuera de se faire au 1er janvier de chaque année. Par exemple, le remboursement maximal de 500$ du régime intermédiaire pour les soins rendus par un psychologue seront compilés du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Consultez les tableaux plus détaillés

Imprimez les tableaux plus détaillés

Note : n’oubliez pas que pour rehausser votre régime d’assurance maladie ou pour ajouter les soins dentaires, vous devez en faire la demande à votre employeur avant le 1er janvier afin que les changements soient applicables à compter de cette date.

À signaler: La SSQ met à votre disposition un calculateur de primes en ligne.

Les plus populaires

Sorry. No data so far.