Editorial

Early and concerted action

Early and concerted action

The APTS obtained a meeting on February 11 with the deputy minister of health and social services, Lionel Carmant, to discuss the situation in youth centres and rehabilitation centres for those with intellectual disabilities and autism spectrum disorder.

I was pleasantly surprised to meet someone who is very receptive, attentive to problems experienced on the ground, and seemingly driven by a sincere wish to make improvements that will have a real impact on the well-being of children and their families. In my opinion, Minister Carmant and his team understood that reducing staff turnover and reducing the number of reported incidents have to be priority objectives. And the fact that they called us (at our suggestion) means that they are genuinely looking for solutions and strategies to meet these objectives.

It was a good time to request that a forum be created for exchanging views with the MSSS authorities, to help ensure better collaboration. Given that we share the concerns of young people and the personnel who come to their aid, it’s in our interest to develop a common analysis of the situation and arrive at solutions that can be implemented in youth centres.

The current situation of staff instability is largely a result of overwork and violence at work – problems that can be addressed if we work together.


We stressed that it is imperative to set up an effective communication channel between the two sides, as the MSSS has to be better informed of what personnel is experiencing on the ground, and much would be gained if its intentions were more clearly understood by managers.

Ten days earlier in Gatineau, Minister Carmant and Premier Legault announced the creation of the program Agir tôt improve early detection and intervention to address developmental delays among children before they start kindergarten. That’s the outcome of the CIRENE project conducted by Ste. Justine’s Hospital with three CLSCs from the Montréal area, while Dr. Carmant worked there as a pediatric neurologist.

The program will be rolled out in 11 regions this year and in six other regions in 2020, with a yearly budget of between $70 million and $90 million, depending on what’s in the first CAQ budget. To us, Mr. Carmant confirmed $40 million for this year.

Along with other measures, the Agir tôt program provides for 800 additional professional resources across Québec to work with children whose difficulties are detected thanks to an IT tool used as of their first vaccination visit when they are 18 months old.

The deputy minister promises full-time positions in various institutions. But is it realistic, in the context of staff shortages in certain professions, to recruit 400 people annually over the next two years, including a substantial number of specialized professionals? Time will tell.

For my part, I welcome these new investments in work involving prevention, which has been battered by austerity measures in the last number of years. APTS members have much to offer in this regard, through their professions. The deputy minister for social services and his cabinet have everything to gain in continuing this new dialogue.

by CAROLLE DUBÉ | February 21, 2019

Leave a Comment





Most Read

Édito

Agir tôt et de façon concertée

Agir tôt et de façon concertée

L’APTS a obtenu le 11 février dernier une rencontre avec le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, afin de discuter de la situation dans les centres jeunesse et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDITSA).

J’ai été agréablement surprise de rencontrer un homme très à l’écoute, sensible aux problèmes vécus sur le terrain et, de toute évidence, animé d’une volonté sincère d’apporter des améliorations qui auront un impact réel sur le bien-être des enfants et de leur famille. Je crois bien que le ministre Carmant et son équipe ont compris que la baisse du taux de roulement du personnel doit être un objectif prioritaire au même titre que celle du nombre de signalements. Et s’ils ont fait appel à nous, comme nous l’avions proposé, c’est qu’ils sont véritablement en quête de solutions, de stratégies pour atteindre ces objectifs.

L’occasion était belle de demander la création d’un forum d’échange avec les autorités du ministère pour favoriser une meilleure collaboration. Puisque nous partageons le souci des jeunes et de ceux et celles qui œuvrent pour leur venir en aide, nous avons intérêt à développer une analyse commune de la situation et à convenir de solutions à implanter dans les centres jeunesse.

L’instabilité actuelle du personnel résulte en bonne partie de la surcharge et de la violence au travail, des problèmes qu’il est possible de corriger en y travaillant de concert.


La mise en place d’un canal de communication efficace entre les parties s’impose, avons-nous fait valoir, car le ministère doit être mieux informé de ce que vivent les intervenant·e·s sur le terrain et ses intentions gagneraient à être mieux comprises par les gestionnaires.

Une dizaine de jours plus tôt, à Gatineau, le ministre Carmant et le premier ministre Legault annonçaient la création du programme Agir tôt visant à améliorer la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants avant leur entrée à la maternelle. C’est l’aboutissement du projet CIRENE que le CHU Sainte-Justine a mené avec trois CLSC de la région de Montréal, alors que le Dr Carmant y œuvrait comme neuropédiatre.

Le programme annoncé, déployé dans 11 régions cette année, et dans 6 autres en 2020, bénéficiera d’un financement annuel entre 70 et 90 millions de dollars. Tout dépendra de la teneur du premier budget du gouvernement caquiste. M. Carmant nous a confirmé 40 M $ pour cette année.

Entre autres mesures, Agir tôt prévoit l’ajout de 800 ressources professionnelles partout au Québec pour intervenir auprès des enfants dont les difficultés auront été détectées grâce, notamment, à un outil informatique utilisé dès la visite pour la vaccination de 18 mois.

Le ministre délégué promet des postes à temps complet dans les différentes institutions. Mais est-il réaliste, dans le contexte de pénurie que connaissent certaines professions, de recruter 400 personnes par an, dont une large proportion de professionnel·le·s spécialisé·e·s, au cours des deux prochaines années? L’avenir nous le dira.

Je salue pour ma part ces nouveaux investissements en prévention, un volet mis à mal par l’austérité des dernières années et dans lequel les membres de l’APTS, par leurs professions, ont beaucoup à offrir. Le cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a tout à gagner à poursuivre le dialogue amorcé.

PAR CAROLLE DUBÉ | 21 février 2019

1 commentaire

  1. Joe sur 28 février 2019 à 21 h 05 min

    $40 millions pour onze régions !??!
    Ça en coutera $80 millions juste pour une seule commission scolaire…!
    https://www.journaldemontreal.com/2019/02/28/maternelle-4-ans-80-m-en-salles-de-classe-et-en-renovations-a-laval
    Y en restera plus beaucoup pour les autres régions…!?

Laissez un commentaire





Les plus populaires

Sorry. No data so far.